Toujours le même succès

Samedi dernier, les organisateurs de la nocturne VTT d’Azay-le-Rideau arboraient un large sourire de satisfaction. En effet, la pluie, redoutée, a épargné les 585 participants de cette 27e édition.

Avant le départ, les noctambules ont pu bénéficier des encouragements des pom-pom girls de l’association des Amazones d’Azay-le-Rideau. Ensuite, ce fut le départ d’une première vague de 250 cyclistes, parmi lesquels on a pu compter de nombreux vététistes en herbe. Ils ont effectué l’un des trois parcours « familiaux » de la Petite Chouette (14, 18 ou 21 km) et ont tout particulièrement apprécié la traversée des vignes du château de l’Aulée, éclairé, pour l’occasion, aux bougies.

A 20 h 15, ce sont 335 sportifs prêts à en découdre avec les parcours du Grand Duc (28 ou 41 km) qui se sont élancés. Après être passés devant l’entrée du château d’Azay-le-Rideau, ils ont pris la direction du château de La Rémonière, où les attendaient deux (gentils) fantômes. Le premier ravitaillement, situé sur les hauteurs des Vilaines-les-Rochers, juste après une belle montée, leur a permis de reprendre des forces. C’est qu’il en fallait, des forces, pour poursuivre le chemin vers la forêt de Chinon : singles, passages techniques, « patates » ont fait le bonheur des athlètes, notamment ceux du 41 km, pour lesquels les organisateurs avaient multiplié pierriers, bosses et autres joyeusetés…

Les circuits achevés, tous ont pu se réchauffer avec de la soupe à l’oignon et du chocolat chaud et ils ont loué l’organisation parfaitement orchestrée. 

Notre succès, nous le devons à nos 72 bénévoles, qui ont tout fait pour que cet événement soit une réussite, ainsi qu’aux propriétaires qui nous ouvrent les portes de leurs domaines pour cette randonnée

déclarait Philippe Ruf, responsable de la section VTT à la Maison des Jeunes, qui donne déjà rendez-vous pour la 28e édition de la Nocturne le 2 octobre 2016.