De la musique pour tous à la maison des jeunes

Trois ateliers font leur rentrée à Azay-le-Rideau dans le cadre de la maison des jeunes. Ils seront animés par Pascale Ferron, violoniste et enseignante diplômée d’état avec trente années d’expérience en conservatoire, également membre de Médecine des Arts.

Pour les enfants de quatre à cinq ans, il s’agira d’un atelier d’éveil musical. En petits groupes de cinq élèves maximum, l’objectif est de découvrir la musique, la vivre en écoutant et chantant différents styles et en utilisant des instruments adaptés à leur taille, dont le violon ; cette approche sensorielle et ludique permet aussi de développer l’écoute de soi et des autres et la créativité.
A partir de 5 ans est proposé un atelier « découverte » du violon pour appréhender l’instrument par le biais de la musique d’ensemble, en mettant en place une technique de base la plus respectueuse possible des principes physiologiques par le jeu, le ressenti et l’écoute ; l’apprentissage du solfège se fera en lien direct avec l’instrument.
L’atelier « violon en corps et encore… » consiste en de petits stages de musique d’ensemble ou cours individuels pour les initiés qui souhaitent compléter leur formation scolaire ou simplement entretenir et partager leur enthousiasme pour la musique, avec une prise en compte du rôle du corps dans le jeu instrumental.

Pascale Ferron assurera une permanence pour renseignements et inscriptions à Cheillé, à l’école des 2 bourgs, dans la ZA La Croix, mercredi 12 et samedi 15 septembre entre 10 heures 30 et 12 heures. Contact au 06.83.16.68.66.